I. De la guerre au III è REICH, 1918-1933.





Le monde de 1880 à 1918.


} En 1914, l'Allemagne était un puissant empire. A l'issue de la Première mondiale, vaincue et appauvrie, elle devient une république parlementaire.

*
Le 18 janvier 1871, dans la galerie des Glaces de Versailles, le roi de Prusse,  Guillaume Ier, proclamait l'avènement de l'Empire allemand. Ce nouvel Etat fédéral réunissait, autour de la Prusse, les petits Etats de la Confédération allemande. L'Autriche, qui avait dominé une confédération du même genre, de 1815 à 1866 lors de sa défaite face à la Prusse, en était exclue. Cet Empire était le résultat du combat mené en faveur de la "Petite Allemagne" entre 1844 et 1866. Il fallut attendre Hitler, Autrichien de naissance, pour voir apparaître en 1938 une Grande Allemagne incluant l'Autriche.

* Ce nouvel Etat, fondé en 1871, est dominé par la Prusse, qui a pour Premier ministre Otto von Bismarck. Devenu chancelier de l'Empire, celui-ci va instaurer un régime parlementaire purement formel, puisque les décisions finales relevaient seulement de l'empereur et du chancelier. Un déséquilibre structurel, entretenu par les institutions, notamment l'armée, est dénoncé parles nouvelles forces politiques populaire qui émergent à partir de 1870. Libéraux et sociaux-démocrates revendiquent une véritable démocratie. La minorité catholique va donner naissance à l'un des plus puissants parti de masse, le Zentrum, le centre. Un autre nouveau mouvement de masse en 1914, apparaît ainsi à droite, lui aussi mêlant dans ces mots d'ordre nationalisme, racisme et anti-marxisme.

* En 1914, derrière les Etats-unis, l'Allemagne était devenue la deuxième puissance industrielle mondiale. Elle talonnait la Grande- Bretagne dans le domaine de l'exportation de produits manufacturés. La nouvelle Allemagne ne s'intègre pas aux structures politiques internationales. Admise depuis très peut de temps dans le club des grandes puissances d'Europe, en plein développement économique, avec une armée puissante (son budget militaire dépasse celui de tout autre pays en1914), elle a des visées européennes et internationales très floues. Car depuis la création de l'Empire , Bismarck avait  fait participer à l'expansion coloniale et conquiert des territoires en Afrique et dans le Pacifique. En 1890 ce dernier est révoqué par le tout jeune empereur Guillaume II, qui veut faire de l'Allemagne une toute nouvelle puissance mondiale. Alors l'Allemagne intervient en Extrême-Orient, au Moyen-Orient, dans les Balkans et en Afrique. Une douzaines d'années ont suffi pour anéantir l'oeuvre de Bismarck et de voir l'Allemagne isolée diplômatiquement. Ces éléments ont leurs importances dans la crise de 1914.


 
Le monde de 1914 à 1918.

* Le contexte qui façonnera ultérieurement dans l'émergence du Reich hitlérien et de ses ambitions est la Première Guerre mondiale. De nombreuses privations matérielles à l'arrière, avec une grave pénurie alimentaire et une détérioration des conditions sociales apparurent au moment du conflit le plus chaud. La main-d'oeuvre dans les usines d'armement était organisé en fonction de la nécessité, ce qui créa des inégalités et exacerba les tentions entre les classes sociales et à l'intérieur d'elles-mêmes. La fin de la guerre arriva avec un mouvement révolutionnaire, suites aux privations de ces quatre années de guerre qui engendrèrent un mécontentement général. En novembre 1918, l'Allemagne devint une république démocratique, dirigée par la plus importante force politique du pays, le Parti  Social-Démocrate. La transition politique, en 1918-1919, créa dans la société allemande des oppositions radicales, qui allaient perdurer jusqu'en 1933.

* A la fin de la guerre la croissance et ses prétentions au statut de grande puissance étaient finies pour l'Allemagne. La dette de guerre était énorme, et elle était impossible à honorer. Les Alliés se payèrent sur les ressources économique du pays et, en 1921, exigèrent 132 milliards de marck-or au titre de Réparations. Le résultat immédiat fut l'inflation galopante qui suivit l'occupation de Ruhr par la France et de la Belgique, désireuses que soient respectées les clauses relatives aux Réparations, et qui about it en 1923 à l'effondrement des positions commerciales de l'Allemagne et, après plus de quarante ans de prospérité, celle-ci se trouvera largement touchée par la pauvreté.

retour