Une politique raciste.




  

 } Le régime nazi poursuivit une "politique biologique" censée produire une race pure allemande et saine, débarrassée des éléments étrangers.

=) Déclaration; " Les malades mentaux sont un poids pour l'Allemagne, nous ne voulons que des gens en bonne santé"

                                              Christian Wirth, commandant du camp de Belzec.

 
L'entrée du camp de concentration d'Oranienburg, en Allemagne orientale.

Hitler et Goebbels à un concert.

 * Le mouvement nazi définissait la Nouvelle Allemagne essentiellement en termes de race. La politique racial visait à engendrer un peuple allemand sain, conçu comme une espèce naturelle supérieur, en éradiquant les éléments biologiques indésirables pour la prétendue race allemande, afin d'éviter toute dégénérescence. Ce concept de pureté biologique provenait des théories de "l'hygiène raciale"répandues dans certains cercles médicaux en Europe et en Amérique. Selon les théories eugéniques, les populations humaines, à l'instar du règne animal, sont soumises aux lois de la sélection naturelle.

Au-delà de certaines tendances anticapitalistes, le programme national-socialiste rencontre vite un écho favorable dans la petite et la moyenne bourgeoisie, commerçante et rurale, mais aussi auprès des travailleurs des grands centres urbains, qui voient dans le nazisme un rempart contre le bolchevisme.

Ci-dessus: arrestation de communistes à Berlin en 1933.


"Nous ne tolérons aucun sabotage de l'oeuvre du Führer". C'est ce qu'affirme la banderole surplombant un panneau qui représente les "ennemis" de l'Allemagne. De gauche à droite: celui qui refuse la stérilisation, le grand propriétaire terrien, l'aryenne dansant avec un juif, le libertin, la religieuse qui fait la quête.

* Une race saine exige la destruction de tout ceux qui sont atteints de tares mentales ou physiques, ou qui introduisent un sang étranger. Ce point de vue pseudoscientifique est repris dans Mein Kampf de Hitler. Une fois à pouvoir, celui-ci en place un appareil de loi et d'organismes destinés à "purifier" la race.

*Le 26 juillet 1933, une loi prévention des maladies héréditaires fut annoncée. L'Etat pouvait obliger à stériliser quiconque était considéré comme une menace biologique pour la population. En 1936, un Comité national pour les questions d'hérédité et santé fut créé afin de superviser le programme eugénique, et, au cour de l'été 1939, Hitler approuva un programme dit "d'euthanasie", signifiant en réalité la suppression des handicapés mentaux ou physiques.


Nuremberg 1938, Hitler au congrès du parti, tient le "drapeau du sang" ( maculé du sang des victimes du putsch à Münich en 1923.)

Dans son discours, le Führer affirme qu'il ne tolérera plus "de nouvelle oppression de la race allemande vivant en Tchécoslovaquie" et revendique pour la minorité germanique de ce pays le droit à l'autodétermination "que touts les autres peuples possèdent".

 

*L'Etat poursuivit également pour crime contre la race les prostituées, les avorteurs et les homosexuels. En tout, environ 50000 Homosexuels tombèrent sous le coup de l'article 175 du code pénal, et 5000 furent en camp de concentration. L'antisémitisme s'intensifia également. De nombreux Juifs furent chassés de leur travail ou emprisonnés à la suite de la première vague de lois antisémites de 1933.


Militants nazis défilant avec des pancartes qui invitent les allemands à se méfier des juifs et à boycotter leurs magasins.


Cette illustration tirée d'un livre pour la jeunesse montre des enfants lisant un panneau du journal antisémite Der Stümer, dirigé par Julius Streicher.

*En septembre 1935, au congrès du parti à Nuremberg, des lois furent annoncées, ceux qui fut les fameuses" lois de Nuremberg". La loi sur la citoyenneté allemande  du 14 novembre 1935, qui établit qui était ou n'était pas Juif. La loi pour la protection du sang allemand et de l'honneur allemands, promulguée le même jour, interdit le mariage mixte et les relations sexuelles entre une allemande et un juif; elle prohibait également les relations entre les allemands et les africains et les tsiganes.

 

*Eugénisme et antisémitisme allaient de pair. Au cours des quatre années suivantes, les Juifs se trouvèrent progressivement exclus des affaires et des professions libérales, dans le cadre d'un programme "d'aryanisation". Ils perdirent la citoyenneté allemande et les bénéfices des droits sociaux qui en découlaient. Entre 1933 et 1939, près de la moitié des Juifs d'Allemagne émigrèrent, don't 41000 en Palestine, grâce à l'accord de transfert ( Ha-avarah  en hébreu), signé entre des organisations sionistes de Palestine et le ministère allemand de l'économie, qui permit d'obtenir des autorisations d'émigration pour les Juifs et de transfert pour leurs biens. 

* Le processus ralentit à la fin des années 30, les pays d'accueil limitant l'immigration juive. Parallèlement, l'antisémitisme s'aggrava en Allemagne. Le 9 novembre 1938, un immense pogrom lancé par les nazis détruisit des milliers de synagogues et de commerces juifs. En tout, 177 synagogues et 7500 boutiques disparurent: cette << Nuit de Cristal >> marqua le début d'une phase encore plus violente dans la politique raciale des nazis, suite à l'assassina d'un dîplomate allemand par un jeune juif à Paris, qui voulait attirer l'attention des pays démocrates.  

retour