Le Traité de Versailles.




      } L'accord de paix imposé à l'Allemagne en 1919 provoqua un ressentiment nationaliste qui ne cessa de saper les bases de la nouvelle République.

* Enfin, le traité prévoyait le désarmement du pays afin d'éviter toute résurgence de la puissance allemande. l'armée fut réduite à 100.000 hommes, l'état-major fut limogé, la plupart des installations et des écoles militaires fermèrent, la région du Rhin fut démilitarisée et occupée par les Alliés. L'armée de l'air fut démantelée. Les forces navales réduites à 15.000 hommes, 6 navires de guerre , 6 croiseurs et 12 torpilleurs. Aucun sous-marin. Tout armement offfensif était interdit. Une commission de contrôle alliée supervisa la destruction des structures militaire allemandes et restera sur place jusqu'en 1926 pour  surveiller le respect des clauses de désarmement. De plus elle était exclue de la Société des Nations, créée a Genève en 1920. L'Allemagne été contrainte de reconnaître l'article 231du traité:

} Les gouvernements Alliés déclarent et l'Allemagne reconnaît, que l'Allemagne et ses alliés sont responsables pour les avoir causés de toutes les pertes et de tous les dommages subis par les gouvernements alliés et associés et leurs nationaux en conséquence de la guerre qui leur a été imposée par l'agression de l'Allemagne et de ses Alliés.

* De plus l'Allemagne perdait 13% de son territoire: l'Alsace et la Lorraine à la France, et, en Prusse-Orientale, Dantzig et son couloir qui donnait aux polonais un accès à la mer. Dans les régions de Schlewig, de la Silésie et à la frontière de la Belgique, des référendums furent organisés en 1920et 1921 pour déterminer à quel Etat la population voulait appartenir. La Haute-Silésie, région de l'industrie du fer, du charbon et de l'acier, était convoitée par la Pologne. Le référendum de mars 1921 donna 707.000 voix en faveur de l'Allemagne et 479.000 à la Pologne.

 

 


Voici le sort de l'Allemagne au moment du Traité de Versailles.

 

* Les colonies allemandes placées sous mandat à la France, Royaume-Uni et au Japon.   Gustav Stresemann, ministre des affaires étrangères de 1924 à 1929, voulut convaincre le pays qu'il valait travailler dans le cadre fixé par les Alliés plutôt que de le combattre. En 1925, l'Allemagne signa, avec la Grande-Bretagne, la France, la Belgique et l'Italie, le traité de Locarno, qui validait le redécoupage territorial à l'ouest. En 1926, l'Allemagne rejoignit la Société des Nations. Malgré la réconciliation qui était généralement admise par la population allemande à la fin des années 20, les nationalistes allemands continuèrent à rejeter en bloc les traités.

 

Les principaux vainqueurs de 1918 réunis à Paris décider du sort des vaincus, avec, à partir de la gauche, Lloyd George(G-B), Orlando(Italie), Clémenceau (France), et Wilson (E-U).

 

retour