Le rejet du Traité de Versailles.




}Entre 1933 et 1936, Hitler manifesta sa volonté de contourner le traité de Versailles.

* Hitler partageait avec la plus part de ses compatriotes une haine profonde à l'encontre des dispositions du traité de Versailles, et un grand ressentiment face à l'infériorité militaire de l'Allemagne et à son asservissement économique. Durant ses premières années de pouvoir, il enfreignit ouvertement nombre des aspects importants du traité. La situation internationale, après la crise économique de 1929, était propice aux menées de Hitler; les autres Etats étaient en effet absorbés par leurs propres difficultés intérieures. La crise n'incitait pas particulièrement les puissances occidentales à collaborer ou à prendre des risques en matière de politique étrangère.

* En juin 1932, bien avant l'arrivée des nazis, le paiement des réparations fut suspendu, grâce à un accord passé entre les puissances plutôt que par une action unilatérale de l'Allemagne. Les forces d'occupation en Rhénanie furent retirées cinq ans avant le terme fixé en 1930. La volonté et la capacité des puissances alliées de faire respecter les disposition du traité étaient donc déjà remise en question. Hitler fit savoir qu'aucune réparation ne serait plus payée, revendiquant ainsi l'indépendance économique de son pays. L'autre priorité était l'indépendance militaire. Mais, là encore, la violation des clauses du traité avait commencé avant de leur arrivée au pouvoir. Les forces armées se dotèrent d'une aviation, de sous-marins et de chars dans le cadre d'une collaboration clandestine avec l'Union Soviétique, la Suède et les Pays-Bas. En septembre 1928, le ministre de la Défense approuva le premier programme d'armement, par ce qui devait selon lui , en quatre ans,fournir les équipements et les munitions destinés à une armée de 16 divisions.

*

 

* En 1932, le deuxième programme d'armement, prévu pour équiper une armée de 21 divisions, fut approuvé, tandis qu'un plan de conversion était préparé à Nuremberg en novembre, en vue d' un accroissement secret du personnel militaire. Ces programmes constituèrent la base de la politique de réarmement à partir de 1933. Les premiers projets de réorganisation de l'armée de l'air allemande datent de juillet 1933. Une force de 26 escadrons fut préparée, toujours clandestinement, sous le camouflage des installations aériennes civiles.   Il fallut d'abord créer de nouveaux cadres pour les écoles d'aviation. En 1934, la Luftwaffe clandestine possédait 1300 écoles, mais seulement 99 combattants, et 270 Bombardiers, don't beaucoup étaient des appareils de l'aviation civile tout juste reconvertis.

 

 

* Au cours des deux premières années du régime Hitlérien, le réarmement demeura relativement modeste. Hitler et les forces armées procédaient avec précaution, par peur d'une intervention étrangère et de ses conséquences économiques d'une remilitarisation rapide, mais surtout parce qu'ils voulaient un développement progressif des infrastructures militaires, complètement démantelées en 1919- 1920. Vers 1935, Hitler était prêt à aller plus en avant. Le 16 mars, officiellement la restauration des forces militaires allemandes, avec une armée de 36 escadrons, 700 000 hommes et une aviation de plus de 20 escadrons. Il y eut peu de protestations niveau international. Trois mois plus tard, la Grande-Bretagne signa avec l'Allemagne un accord naval quoi limitait son tonnage total à 35% de celui de Royal Navy, mais lui reconnaissant le droit de s'équiper en navires de guerre.

Officiers munis de masque à gaz durant une démonstration militaire sur le Zeppelinfeld en 1935, l'anée du réarmement de l'Allemagne et qui fut officiellement annoncé.

 


La remilitarisation de la région du Rhin.

 

* La même année, la réparation territoriale de 1919fut modifiée en faveur du Reich. Comme prévus dans le traité, un plébiscite eut lieu dans la Sarre pour décider du futur statut de cette région, sous la surveillance des soldats britanniques, néerlandais, italiens et suédois de la Société des Nation. Après un intense campagne de propagande, le vote donna 90% des voix au rattachement à l'Allemagne hitlérienne. Un an plus tard, Hitler fit le pari qu'il pourrait occuper la région démilitarisée du Rhin sans menace étrangère sérieuse. Le 7 mars 1936, les troupes allemandes passèrent les ponts du Rhin et l'Allemagne retrouva son indépendance militaire.

 

retour