Une conquête de l'Espace Vital facile, 1938-1939.




 } 1937, Hitler commença à préparer la création d'une Grande Allemagne qui regrouperait les populations germanique d'Autriche et de Tchècoslovaquie. En deux ans, ce but fut atteint.

 

" Les buts de la politique allemande sont de préserver la communauté raciale et de l' agrandir". Adolf Hitler 5.11.1937.

* Hitler désirait réunir tous les peuples allemands d'Europe centrale dans un seul Etat. Des organisations pro-nazies existaient en Autriche et en Tchècoslovaquie au sein d'une population allemande désireuse de participer à la révolution hitlérienne. Au cours de l'année 37, Hitler jugea que la situation internationale était favorable, et l'armée allemande assez puissante. En novembre de cette année là, il prévint son état major et tous les chefs militaires nazis qu'un règlement des questions autrichienne et Tchèque était proche.


Des troupes allemandes qui rentrent dans la ville de Salzbourg.

* L'agitation pro-nazie grandissante menaçait de déstabiliser la vie politique du pays  et de remplacer le gouvernement de Schuschnigg. Hitler profita de l'occasion. La France était préoccupé par la guerre d'Espagne et par l'Italie, tandis que la Grande-Bretagne restait à l'écart de la vie politique européenne. Hitler décida alors d'agir. En février 1938, il présenta un ultimatum à Schuschnigg: celui-ci devait inclure des nazis dans son gouvernement et aligner sa politique étrangère et économique sur celle de l'Allemagne. Scuschnigg refusa et organisa un référendum sur l'union avec l'Allemagne. De peur d'un échec, Berlin voulut forcer la main à l'Autriche et lui imposer la "protection" allemande. Le 12 mars 1938, les troupes du Reich entrèrent en Autriche. Les opposants politiques furent immédiatement arrêtés, tandis que l'économie et l'administration autrichiennes étaient rattachées à celles de l'Allemagne.

A la conférence de Münich, la France et l'Angleterre abandonnent l'Europe Centrale et orientale: la Tchècoslovaquie est contrainte de céder "pacifiquement" à l'Allemagne le territoire des Sudètes, où vivent 3,8 millions d'allemands. Ci-contre, on décore les maisons de swastikas et de portraits d'Hitler, en attendant l'arrivée des troupes allemandes.

* Ravi de cette union de son pays natal et de son pays d'accueil, Hitler se tourna vers l'importante minorité allemande de l'Etat Tchèque, minorité restée sur place à l'effondrement de l'empire des Hasgourg. Conforté par le peu de réaction des autres puissances face à l'annexion de l'Autriche, il, commença a préparé en mai la conquête de la Tchècoslovaquie. La même tactique de déstabilisation internationale fut pratiquée par le parti allemand des Sudètes. Cette propagande allemande  contre la république Tchéque atteignit des sommets en septembre de l'année, juste avant l'assaut militaire prévu. Le 15 septembre, le premier ministre britannique, Arthur Neville Chamberlain, annonça que ni la Grande-Bretagne ni la France n'accepteraient l'invasion; le Führer dut s'incliné à négocier.

Hitler traversa la frontière pour se rendre dans les Sudètes le 3 octobre 1938. Il est accueillit dans la liesse par les 3 millions d'allemands qui y vivent.

Troupes allemandes traversant la frontière Tchéco-Allemande.

* Les Sudètes lui furent accordés à la Conférence de Münich, le 28 septembre 1938, trois plus tard, les troupes allemandes entrèrent dans la région germanique de la Tchècoslovaquie. Les alliés ont abandonnés leur allié le sur de l'Europe centrale et le mieux équipé en matériel et en Hommes. La Pologne et la Hongrie en profitèrent pour arracher des concessions territoriales aux Tchèques. Le reste de la Tchècoslovaquie n'était guère en mesure de résister: en mars, le gouvernement de Prague fut obligé de se plier aux volontés allemandes, et le 15 mars 1939 les forces allemandes occupèrent la Bohême et la Moravie. Seule la Slovaquie restait indépendante et protectorat allemande.

retour