La Grande Allemagne, 1939.




} En 1939, avec l'acquisition territoriale de la Sarre,de l'Autriche, des Sudètes et de la Bohême-Moravie, et du territoire de Memel, la Grande Allemagne était pratiquement achevée à peu de frais.

 

* En 1939, les autorités allemandes commencèrent à utiliser le terme de Grande Allemagne pour désigner le territoire allemand. Le mouvement pangermaniste, en Autriche aussi bien qu'en Allemagne, faisait campagne depuis plus de cinquante ans pour la réunification des peuples allemands d'Europe centrale. La création d'un grand Etat allemand était une des principales revendications de "Mein Kampf"

* Après l'annexion de l'Autriche et des sudètes en 1938, les seules populations allemandes encore installées hors du Reich résidaient dans régions du territoire prussien cédées à la Pologne après 1919. Peu après la conférence de Münich, le ministre des affaires étrangères entama des pourparlers avec Varsovie sur l'avenir de la ville de Dantzig et de son corridor, en vue d'incorporer ces nouveaux territoires à la Grande Allemagne. Le nouvel Etat allemand, qui avait recouvré sa puissance économique et militaire, commença à jouer un rôle considérable sur la scène internationale. En Europe orientale et centrale, la relance de l'économie allemande et l'instabilité de la région entraînèrent un recul des capitaux britanniques et français, bientôt supplantés par les intérêts économiques allemands. Des accords commerciaux furent passés avec la Hongrie, qui possédait de vaste gisements de pétrole et bauxiste, fort utiles au réarmement allemand. Au début de 1939, un traité commercial fut signé avec la Yougoslavie pour échanger des armes allemandes, évaluées au prix fort, contre des minerais. En février 1939, la Roumanie rejoingnit à son tour le bloc économique allemand en assurant la livraison de pétrole et de céréales contre des armes, des investissements et une aide technique dans l'industrie minière.

Carte postale célèbre, fin des années 30: "Un Peuple, un Empire, un Chef."

* La Slovaquie, devenue un satellite de l'Allemagne en mars 39, resserrera ses liens économiques avec elle. Ce nouveau bloc, don't le centre était Berlin, fut beptisé la Grande Zone Economique. Cette région était considérée par les dirigeants allemands comme une chasse gardée où l'Allemagne jouissait de privilèges spéciaux et avait accés à des ressources difficiles à obtenir outre-mer. Ces zones, une fois absorbées dans le Grand Reich, perdirent toutes spécificités. L'Autriche devint la Marche orientale de la Grande Allemagne. Elle y gagna dans le domaine économique (emploi et production), mais y perdit en influence et en prestige. Les opposants aux nazis furent envoyés au cmp de concentration de Mauthausen, mis en place dès août 1938. Les lois antisémites furent immédiatement appliquées; après l'annexion de l'Autriche , en quelques mois des milliers de juifs viennois furent spoliés de leurs biens. La répression nazie fit du référendum organisé en Autriche et en Allemagne, le 10 avril 1938, une simple parodie de 99,08% des votes dans ce dernier pays et de 99,73% en Autriche approuvèrent l'union des deux Etats.

* L'ensemble de la structure du parti fut imposé aux nouvelles régions. Les Sudètes devinrent un districts, l'Autriche fut elle- même  divisée en plusieurs districts. Plus tard, avec l'invasion de la Pologne, la Warthe devint à son tour une région du partti, où un programme de germanisation fut imposé. Les nouvelles populations étaient également assujetties à la conscription. L'Autriche devint la base d'une nouvelle zone de défense aérienne et de deux nouveaux districts de l'armée. Les conscrits autrichiens furent répartis dans les divisions allemandes, où ils ne devaient jamais constituer plus de 25% des effectifs ( l'Autriche perdit 230000 pendant la guerre). L'importante germanisation  de l'armée  et de l'administration autrichienne créa un fort ressentiment dans une population acquise à l'Allemagne avant 1938.

retour