|
||||||||
" La composante allemande du peuple américain sera la source de sa résurrection politique et mentale". Adolf Hitler, 1933. * En 1939, on estimait qu'entre 10 et 11 millions d'allemands- définis comme ceux don't la langue maternelle était toujours l'allemand- vivaient à l'étranger. Il y avait 3 millions d'allemands américains, mais la majeur partie des expatriés vivaient en Europe et en Union Soviétique. Les nazis voyaient en eux des soutiens potentiels au mouvement. Ils mirent sur pied une organisation chargée de la propagande auprès des allemands à l'étranger. Cette organisation, dirigée par Ernst Bohle, était composée de dix départements correspondants aux diverses zones géographique. Ses résultats furent mitigés. Dans les régions où existaient , en vertu des dispositions des traités de paix, de fortes minorités allemandes ( la Tchècoslovaquie ou la Pologne (, elle oeuvra à l'établissement d'un Etat pangermanique. Dans des régions plus éloignées, ses activités furent plutôt accueillies avec hostilité.
* Dans la ville de Dantzig, créée par la Société des Nations en 1919, la population, majoritairement allemande, élu avant 133 des assemblées reflétant les dissensions politique de Weimar.
*En 1930, le parti national-socialiste obtnit, contre toute attente, 19% des voix. En mai 1933, il devint le parti le plus important. Dantzig fut dominée par son propre mouvement nazi jusqu'à son incorporation à l'Allemagne, en 1939. Chez les Sudètes, le parti nazi fut interdit en 1933, mais des sympathisants infiltrèrent la parti des allemands des Sudètes de Konrad Henlein, maintenant la pression pour une réunification avec l'Allemagne. De 9500 membres en 1933, le parti passa à 1,3 millions à l'été 1938. Même en Alsace, redevenue française, le parti avait une dizaine de centres répartis dans les grandes villes. L'organisation chargée des allemands à l'étranger était forcée d'agir avec plus de précautions avec la communauté d'outre-mer, car il n'était pas question de défendre l'idée d'une Grande Allemagne aux Etats-Unis ou en Amérique latine. Le mouvement aux E-U fut créé sous la forme d'un district du parti entre 1931 et 1933, recrutant surtout parmi la population des émigrants des années 20. En 1933, les nazis soutiennent la Ligue populaire germano-américaine, dirigée par Fritz Kuhn, membre du parti nazi depuis 1921, qui avait émigré au Mexique, puis aux E-U. Cette Ligue comptait quelques 25000 sympathisants, mais ses activités étaient trop peu discrètes, même pour Hitler, qui coupa tout lien avec Kuhn 1935. * Après une manifestation violente de la Ligue à New York en 1939, Kuhn fut arrêté pour détournement de fonds, et son parti fit l'objet d'une enquête du Comité des activités anti-américaines du Sénat.
|