|
" Les peuples, comme les individus, ont parfois besoin d'être régénérés en donnant un peu de leur sang." Adolf Hitler, août 1942.
* Hitler s'était toujours attendu à devoir combattre et voulait la guerre afin d'établir définitivement la position de l'Allemagne en Europe. Le conflit de 1939 pris définitivement la forme d'une longue guerre d'usure contre des ennemis imprévus. La moitié de l'existence du III e Reich se passa dans la guerre; sa brève histoire fut déterminée par ce conflit militaire qui précipita aussi sa chute.
* Ce précédant voulait vaincre. En 1939, contre la Pologne, il n'était pas même question d'une défaite allemande. Il ne voulait pas affronter simultanément plusieurs grandes puissances. Lorsque la Grande-Bretagne et la France déclarèrent la guerre à l'Allemagne, le 3 septembre, deux jours après l'invasion de la Pologne, les chefs allemands se sentirent beaucoup moins sûrs de la victoire. Mais Hitler voulait envahir la France sans attendre, mais il y renonça en raison de l'impréparation de l'Allemagne et des conditions météorologiques, peu propices aux opérations aériennes et aux attaques de blindés. Parmi les différents plans de batailles, seul celui de Manstein, une version modifiée du plan Schlieffen de 1914, agréait au Führer. Il impliquait une attaque en deux endroits, à travers les Pays-Bas et à travers les épaisses forêts et les cols des Ardennes, pour ouvrir une brèche sur le front occidental.
* C'était une stratégie très risquée. En cas de problèmes, les forces armée allemandes ne disposeraient pas de réserves suffisantes.
* En fait, le manque de coordination des alliés et l'efficacité des troupes allemandes se soldèrent par la victoire de l'Allemagne au bout de six semaines. Mais cette victoire restait incomplète: le gouvernement britannique avait fait rentrer ses troupes et il refusa l'accord de paix allemand proposé en juillet 1940. L'Allemagne tenait à présent le continent . Avec la défaite française, l'équilibre des forces s'inversa. Et Hitler fut porté au sommet de la popularité dans son. Sa victoire sur l'Europe était si inattendue qu'il hésita entre plusieurs tactiques. En juillet, il ordonna la préparation d'une grande opération contre la Grande-Bretagne pour l'automne mais il songeait également à une action contre l'Union Soviétique, malgré le pacte opportuniste qu'il avait conclu avec Staline en août 1939. La Bataille d'Angleterre ayant démontré que l'Allemagne n'avait pas la suprématie aérienne, la campagne contre le Royaume-uni paraissait de moins en moins réalisable.
* L'idée d'une guerre à l'est s'imposa donc à l'esprit de Hitler. En novembre, l'Allemagne, l'Italie, et le Japon signaient un accord tripartite qui partageait le monde en de nouvelles sphères d'influence. Quelques semaines plus tard, les directives de l'opération Barberousse furent signées par Hitler. Pour ce dernier, l'est avait toujours fait partie de l'empire allemand. Ses ressources devaient aider à battre la Grande-Bretagne; La défaite soviétique empêcherait toute tentative britannique d'encerclement de l'Allemagne. L'est, c'était aussi les deux grands ennemis des idéaux nazis: une importante communauté juive et un Etat marxiste. Géopolitique et idéologie se mêlaient. Au printemps 1941, les forces allemandes étaient prêtes pour une campagne d'été qui devait ramener l'Allemagne à la situation atteinte lors de la signature du traité de Brest-Litovsk, en 1918.
* L'avancée fut extraordinairement rapide durant les premières semaines de l'attaque, qui débuta dans la nuit du 21 au 22 juin 1941, plus tardivement que prévu. En effet, au printemps, l'Allemagne avait envoyé des troupes pour stabiliser les Balkans, après le coup d'Etat anti-allemand à Belgrade et à quasi-défaite de l'armée italienne en Grèce. Des problèmes de préparation et de logistique empêchèrent aussi de commencer les opérations plus tôt. L'ampleur géographique même de la campagne rendait difficile une victoire immédiate. Lorsque les pluies d'automne arrivèrent L'Allemagne n'avait pas encore porté le coup fatal à l'URSS. Les forces allemandes affrontèrent leur premier revers sérieux à Moscou, à 70 kms, en décembre 1941. Vu son caractère idéologique, la guerre à l'est fut particulièrement cruelle. Avant le début de l'attaque, Hitler et Himmler avaient ordonné aux soldats allemands d'être sans pitié et d'ignorer les distinctions entre civils et militaires.
* Les Juifs étaient particulièrement visés, et surtout les juifs communistes, à qui l'on ne ferait pas de quartier. Dans le village de l'armée régulière, venaient quatre groupes d'intervention dirigés par la ss, équipes de choc qui devaient attaquer tout ennemi politique ou racial du régime. Des millions de civils durent ainsi massacrés dès les premiers mois du conflit. La même sauvagerie gagna l'armée régulière, influencée par la propagande raciste du régime. La résistance des soldats soviétiques entraîna de lourdes pertes du côté allemand, et un traitement brutal des prisonniers. Hitler espérait la défaite de l'URSS pour l'année suivante. La guerre avec la Grande-Bretagne s'intensifia en 1941, en Afrique du nord, avec l'envoi maréchal Rommel pou soutenir les troupes italiennes, et dans la bataille aérienne: les bombardiers anglais entamèrent une campagne de pilonnage l'Allemagne destinée à durer quatre ans.
* Hitler considérait que les ressources du sud de l'Union Soviétique- le fer, l'acier, le pétrole- lui permettraient de ce débarrasser de la menace anglaise. La tension avec les E-U monta également quand la marine américaine se trouva de plus en plus mêlée à la guerre contre les sous-marins allemands. Lorsque le Japon attaqua Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, Hitler et Ribbentrop réagirent aussitôt par une déclaration de guerre à un Etat considérait déjà comme ennemi. Le conflit changea alors d'aspect. L'Amérique fournit une aide économique à la Grande-Bretagne et à l'Union Soviétique sous forme de prêt-bail. Les bombardiers américains rejoignirent la Royal Air Force pour constituer ce qui devint en janvier 1943 l'Offensive conjointe de bombardement. La marine américaine fut mobilisée pour attaquer le Japon et aider la Grande-Bretagne à se débarrasser de la menace allemande en Afrique du nord . Les services secrets allemands sous-estimaient la vitesse à laquelle l'Amérique pourrait s'armée et à la volonté des américains de se battre. Les ressources allemandes étant mobilisées pour combattre les Anglo-Saxons, il devint encore plus difficile d'engager une opération décisive sur le front est.
* En 1942, l'avancée maximum de l'Allemagne était le Caucase et la frontière de l'Egypte. Mais l'Allemagne subit en novembre des défaites presque simultanées en Afrique du nord, à El-Alamein et en Russie aux environs de Stalingrad. Les mois suivants, les troupes allemandes se replièrent. La dernière tentative pour renverser le cour de la guerre eu lieu en juillet 1943 avec l'opération Citadelle, visant Koursk, sur le front russe. Le projet d'anéantissement de l'URSS se solda par l'effondrement allemand. Les forces soviètiques avaient progressé aussi bien dans le domaine technologique que tactique, les troupes allemandes étaient écartelées entre leurs divers engagements, et le rythme de production des armes qu'exigeait une guerre moderne ne fut jamais atteint. Les progrès des alliés dans l'aviation contraignirent l'Allemagne à employer davantage d'hommes, davantage d'armes et équipement électroniques dans la guerre aérienne. En 1944, la Luftwaffe fut décimée au dessus de sol allemand.
* Mais l'Allemagne restait un ennemi puissant. Le front de l'est commença à se stabiliser au fur à mesure que l'armée allemande se repliait à,l'ouest. Ce qui déséquilibra finalement le Reich fut l'ouverture d'un second front en France, en juin 1944, réclamer de puis longtemps par les russes au alliés. L'opération Overlord permit aux alliés de s'emparer de la Normandie entre le 6 juin et la fin du mois de juillet. Les troupes allemande basées à l'ouest arrivaient lentement sur le front, et la supériorité aérienne alliée rendait le ravitaillement hasardeux. Puis, avec le débarquement des troupes alliés en Normandie, ce fut la déroute. L'armée allemande était vaincue à l'ouest et le front ne se stabilisa pas avant que les alliés n'aient atteint la frontière allemande, en, septembre. Il ne restait plus aucun doute sur l'issue de la guerre, même si Hitler gardait l'espoir que de nouvelles armes, V2 et les avions à réaction Me 262, sauveraient l'Allemagne. La défaite finale s'accompagna de batailles acharnées, mais la seule volonté ne pouvait résister aux bombardements incessants, à l'effondrement de l'économie, et aux armées des alliés. Les troupes allemandes se rendirent à Berlin le 7 mai 1945.
|