La première année de guerre, 1939.




 

} La guerre dans laquelle s'engage Hitler en septembre 1939 n'est pas celle qu'il aurait voulu mener. Combattre la seule Pologne, il doit aussi faire face à la Grande-Bretagne et à la France.

 

 
La guerre est ouverte, soldats allemands qui passent la barrière du poste-frontière germano-Pologne.

* Lorsque les troupes allemandes envahirent la frontière polonaise le 1er septembre, Hitler s'était préparé à un conflit local de quelques semaines. En fait il se trouva impliqué dans une guerre à l'échelle européenne contre l'Angleterre et la France, qui durera pratiquement six années.

 


Soldats soviètique qui passe la frontière polonaise.

 

 


Jeunes polonais qui scrutent le ciel de Varsovie, quelques instants avant un bombardement sur la capital.

 

* Au début de l'année de 1939, Hitler n'avait aucun projet, pas même celui d'une guerre avec la Pologne. Mais, depuis la crise de Münich, de fortes pressions diplomatiques s'exerçaient sur la Pologne en vue du retour de la ville de Dantzig dans le territoire allemand et de la rediscussion du couloir  qui séparait la Prusse du reste de l'Allemagne. En mars 39, le ministre des affaires étrangères polonais, Joseph Beck, rejeta toutes les requêtes allemandes. Piqué au vif par cette intransigeance, Hitler donna le 3 avril l'ordre à l'armée de préparer la guerre contre la Pologne. Le 28 avril, le pacte de non-agression germano-polonaise fut dénoncé par l'Allemagne et durant l'été, l'annihilation planifiée de l'opposant polonais commença.

 

 


Premier éléments de l'infanterie allemande pénètrent dans Varsovie.

 


Des soldats soviètiques distribuent des journaux aux paysans de Wilno, en Pologne de l'est.

 

 
La population des grandes villes de Pologne est mise à rude épreuve et elle a faim. A point de découper un cheval à même le trottoir.

 

* Hitler comptait sur l'isolement diplomatique des polonais, et malgré les garanties de la Grande-Bretagne et de la France sur la souveraineté du pays, Hitler était persuadé que le conflit resterait localisé. Il envoya en Août Ribbentrop à Moscou pour négocier avec Staline, afin d'isoler un peu plus la Pologne et surtout les alliés occidentaux. Le pacte fut signée entre les deux pays le 23 août. Ses clauses secrètes prévoyaient le partage en deux la Pologne, entre les deux Etats. Ce coup diplomatique renforça Hitler dans sa conviction que l'ouest n'interviendrait pas . Les forces allemandes s'étaient préparée, on envoya 52 divisions (30 our la Pologne), organisées en cinq armées qui encerclèrent le pays sur trois côtés. Les chars et les engins motorisés ouvraient le chemin avec 1500 avions (contre 400). l'état-major polonais voulais ralentir la progression de l'ennemi avant d'aller défendre Varsovie. Mais les forces allemandes avançaient très rapidement, et elle parvinrent vite à percer les lignes défensives et à encercler les troupes polonaises.*

 


Dans une fosses commune, des officiers polonais abattus par les soldats allemands.

 


Hitler salut ses troupes pour les remercier d'avoir fait du bon travail.

 

* Le 17 septembre, à la surprise de tous, les troupes russes envahirent la Pologne de l'est. Prise en tenaille, la Pologne n'avait plus les moyens de combattre. Varsovie était la dernière ville à se battre jusqu'au 27 septembre, et le 28 le gouvernement de pologne s'exila en Grande-Bretagne avec quelques millier de soldats et le pays capitula. La campagne coûta aux allemands 8082 morts et 27278 blessés. Son aviation perdit 285 unités. L'ensemble de la Pologne occidentale fut rattacher à l'Allemagne. Selon le pacte signé entre l'Allemagne et l'Union Soviétique, Varsovie était occupée par les troupes allemandes, le reste de la Pologne et les Etats Baltes à l'URSS. Presque aussitôt, les autorités allemandes commençèrent à démanteler la Pologne. La zone centrale, nommé " Gouvernement général", fut placée sous l'autorité d'un administrateur nazi, Hans Franck. Des milliers d'intellectuels polonais furent déportés massacrés. des paysans polonais furent expulsés de leurs villages et remplacés par des colons allemands.

retour