|
* Au printemps 1940, Hitler lança son invasion à l'ouest. De peur que la Grande-Bretagne et la France n'occupe préventivement la Norvège, le 9 avril Hitler commença par attaquer le Danemark et la Norvège. Le Danemark cessa le feu au bout d'une journée, mais la résistance norvégienne, alimentée par les armes et aux troupes alliées, continua jusqu'en juin. Les deux pays furent occupés et placés sous contrôle allemand. Alors que la bataille continuait en Norvège, le 10 mai l'état-major allemand lança ses divisions à l'ouest.
*Elles traversèrent les Pays-bas la Belgique et la forêt des Ardennes. L'aviation et les unités motorisées constituaient le fer de lance d'une offensive qui contourna la Ligne Maginot et perça profondément les lignes françaises, au nord du Pays. Le gros de l'infanterie avança alors rapidement en exploitant les percées ouvertes par l'aviation et les corps motorisées. Le corps expiditionnaire anglais se trouva isolé et abandonna Dunkerque pour se replier en Angleterre, au début du mois de juin. Alors que le front se désagrégeait, le Maréchal Pétain demanda l'armistice le 21 juin.
* Celui-ci fut signé dans le même wagon, et dans la même ville où les allemands signa leur armistice et accepter la défaite 22 ans plutôt. La campagne dura six semaines et fait - au regard des millions de la Grande Guerre- 27000 mort. Hitler ne savait trop quelle suite donner à sa victoire sur son ennemi mortel et historique. Le 19 juillet, dans un discours au Reichstag, il proposa sans grande conviction aux britanniques de conclure la paix aux conditions de l'Allemagne imposerait. Mais, avant même de faire cette offre, il donna ordre de préparer son invasion. Connue sous le nom de code d'opération Otarie, elle devait avoir lieu en automne, à condition que l'aviation britannique soit neutralisée. Mais l'impossibilité de conquérir la suprématie aérienne lors du Blitz et de réunir les moyens d'un débarquement massif conduisit à ajournée l'opération. En août, Hitler n'y pensait plus et commençait à envisager une guerre avec l'Union Soviétique.
* Les événements de l'Europe du sud le forcèrent à s'en occuper également. Mussolini, voulant étendre son pouvoir, envahit la Grèce en octobre 1940 et chercha à prendre des mains des britanniques l'Egypte. De graves revers italiens amenèrent l'Allemagne à intervenir. Tandis que les forces grecques menaçaient de repousser l'invasion italienne, un coup d'Etat anti-nazi avait lieu en Yougoslavie. Le 6 avril 1941, l'Allemagne alla bombarder Belgrade et conquis le pays en quelques jours, puis jusqu'à la Grèce, où les forces de ce pays et les britanniques réunies furent vaincues en fin d'avril.
*Deux divisions dirigés par le Général Rommel furent envoyées en Afrique du nord; l' "Afrikakorps" repoussa les britanniques jusqu'à la frontière égyptienne. Ce dernier deviendra Maréchal Rommel suite aux succès, en Afrique.
|