L'opération Barberousse.




} En juin 1941, l'opération militaire la plus audacieuse, nom de code Barberousse; l'invasion de l'Union soviètique. Pendant les tous premiers mois, la Wehrmarcht se montra pratiquement invincibles jusqu'à ce qu'elle Moscou, en décembre, mais le patriotisme Russe et sa légende "le Général Hiver" était arrivaient.

 

  

 

=) "Le Führer estime que l'opération durera quatre moi, moi je compte sur moins de temps. Le bolchevisme s'écroulera comme un château de cartes". Joseph Goebbels; Juin 1941.

 

La DCA soviètique en pleine action Moscou.

 


Actuellement les troupes allemandes traversent l'Estonie. Ici à Narva, sur la route de Léningrad.

 

* Cinq heures du matin, le 22 juin 1941, les forces de l'Axe;Allemagne, Hongrie, Roumanie, Finlande, Italie, Bulgarie lancèrent 3 millions d'hommes, 3000 chars et 2700 avions à la conquête du grand ennemi Slave, sûr une frontière de 1500 kilomètres. La décision avait été prise en décembre 1940, lorsque "l' opération Barberousse" fut exposée dans la directive de Hitler n° 21. Mais ce dernier avait sérieusement envisagé ce projet de puis l'été. La faiblesse des forces soviètiques dues aux purges staliniennes rendaient l'affaire tentante, et les ambitions de Staline en Europe de l'est paraissaient de plus en plus inquiétantes. De plus, la conquête à l'est faisait miroiter l'espoir d'une vaste zone à exploiter, l' "Espace Vital" invoqué par lui même dans son livre Mein Kampf. Etant donné que des ennemis idéologique et raciaux de l'Allemagne nazie occupaient cet espace, et dans toute l'Europe occupée, l'opération avait pris des airs de croisade.

 

La traversée des fleuves russes se fait avec des moyens de fortune et très moderne.

 


La population de Moscou s'unit, à creuser des trancher antichar, que les panzer ne pourrons franchir.

 

Pour les allemands, chaque habitant de la Russie reste un danger de chaque instant.

 


Grâce au Général "Hiver" les allemands et motos en reviennent au cheval de trait.

 

  * On s'efforça de cacher les préparatifs, et de faire croire que les opérations allemandes de 1941 auraient encore  pour cible la Grande-Bretagne. Mais, à la fin du printemps de cette année, les mouvements des armées allemandes à l'est étaient devenus bien fréquentes. Staline tous les avis suggérant l'imminence d'une attaque allemande. Les commandements locaux firent quelques  préparatifs, mais l'offensive de la Wehrmacht bénéficia d'une surprise presque totale. Les soviétiques avaient davantage de chars et d'avions, et presque le même nombre de divisions, mais la mauvaise qualité du matériel et la mauvaise coordination de leur riposte créèrent des conditions idéales pour l'armée allemande bien préparée.

 


 Après une attaque aérienne allemande, sur des civils russes, pendant leur exode, deux enfants perdus sur la route de Smolensk.

 

*Les troupes allemandes attaquèrent une sur trois fronts différents: au nord, au centre et au sud. Le premier menait à Leningrad, qui fut encerclée en juillet 1941 et subit un siège de neuf cents jours. Le front du centre dépassa, puis encercla une partie importante de l'armée russe, avant d'arriver à 70 kilomètres de Moscou en septembre. Le flanc sud visa les régions industrialisées du sud de l'Ukraine, et en octobre la plus grande partie cette zone était aux mains des allemands. En trois mois de temps, plus de 2 millions de soviétiques furent faits prisonniers.

 


Comme des centaines de milliers d'autres soldats russes, ils se rendent, mais ils ne savent pas ce qui les attends et c'est terrible.

 

 


Comme Napoléon, Hitler n'avait pas prévu l'hiver.

 

  *En octobre Hitler annonça prématurément, la victoire du Grand Reich allemand sur son ennemi inférieur. Mais le mauvais temps était arrivé, ce qui perturba l'arrivée difficile et lente du ravitaillement, les lourdes pertes en hommes et en matériel commençèrent à se ressentir et empêchèrent les allemands d'anéantir la puissance militaire russe. En décembre, dans des conditions climatiques extrêmement rudes de l'hiver russe, le Général Joukov organisa la défense de Moscou et mena une puissante contre-offensive qui repoussa le front allemand. Les deux adversaires se mirent à attendre l'arrivée tardive du printemps pour reprendre les combats. Le Führer restait sûr de sa victoire écrasante de l'Urss pendant l'été, avant de se retourner contre la Grande-Bretagne et contre son nouvel ennemi, les Etats-Unis, auxquels l'Allemagne avait déclaré la guerre le 11 décembre, après l'attaque de son meilleur allié le Japon qui attaqua Pearl Harbor le 7.

retour