|
" J'ai des problèmes terribles. Je vois la situation à l'est chaque jour, et c'est terrible. Mais l'ouest m'a toujours inquiété". Adolf Hitler, décembre 1943. * En 1942, l'effort militaire allemand se concentra sur le Sud, et plus particulièrement du pétrole du Caucase. En juin 1942, les forces allemandes lancèrent l'opération Bleu pour assurer le contrôle de la Crimée et du sud de l'Ukraine avant de se diviser pour attaquer Stalingrad et des champs pétrolifères autour de la ville Maïkop, Grosny et Bakou. Les forces de l'axe remportèrent des succès considérables. En septembre de la même année, l'armée rouge fut repoussée jusqu'à dans la ville de Stalingrad, que les nazis pensaient prendre en quelques jours.
*Ce fut le point culminant de l'extrême avancée allemande. La résistance acharnée des soviètiques à Stalingrad et les problèmes causés par les lignes de défenses de ravitaillement démesurément étirées ralentirent, jusqu'à la stopper, la 6e armée du Général Friedrich Paulus. Dans le Caucase, les troupes, déployées sur une trop grande distance, furent stoppées, puis repoussées peu à peu par des forces soviètiques don't l'équipement s'améliorait à mesure que l'industrie se reconstituait après les pertes effroyables de 1941.
* En novembre 1942, une vigoureuse contre-offensive soviètique isola Stalingrad et repoussa les lignes ennemies. Le 31 janvier, Paulus se rendit, alors que Hitler venait de le nommé Maréchal. Depuis novembre 32 divisions de l'Axe avaient été détruites. A l'été 1943, Hitler donna l'ordre de tenter une dernière offensive sur le front russe. L'opération Citadelle conduisit presque 1 million d'hommes et 2700 chars vers un front enserrant étroitement la ville de Koursk, où les commandants allemands projetaient d'encercler et d'anéantir toutes les forces russes de plus d'un million d'hommes.
*Les soviètiques, bien préparés, freinèrent l'attaque allemande entre le 3 et 5 juillet, pui amenèrent une contre-offensive d'envergure qui en fonça le front allemand et le repoussa jusqu'à Kiev. Malgré une résistance acharnée, l'armée allemande était contrainte de reculer à chaque nouvelle attaque soviètique. Entre-temps, en méditerranée, l'Afrikakorps du Maréchal Rommel, gêné par les attaques contre ses lignes de ravitaillement, fut défaite à la bataille d'El-Alamein, entre le 24 octobre et le 4 novembre 1942.
*Le 8 novembre, les forces américaines et britanniques débarquèrent au Maroc et en Algérie (opération Torche) et les deux alliés refoulèrent les forces de l'Axe en Tunisie, où elle se rendirent le 13 mai. En juillet, les alliés débarquèrent en Sicile, puis, en septembre, ils atteignirent l'Italie. Là, sous les ordres du Maréchal Kesserling, les allemands opérèrent, du Sud au nord de la péninsule, une retraite ponctuée de combats féroces. A la fin de 1943, les allemands étaient repoussés à l'est et au sud; avec le développement des insurrections de partisans dans les Balkans et en France, le vent avait tournée.
|