L'effondrement du Reich, 1944-1945.




} Le débarquement en Normandie, en juin 1944, scella le destin de l'Allemagne. Hitler, qui ne voulait accepter aucune reddition, se suicida dans son bunker à Berlin au moment où approchaient les troupes soviétiques et laissa la population allemande à vide.

 


Troupes soviétiques avancent à la frontière Polonaise, le 6 janvier 1944.

 

=) << Si nous perdons cette guerre, cela signifiera que nous avons été battus par les juifs >>. Adolf Hitler. février1945.

 


Des Néo-Zélandais devant le Mont-Cassino.

 


 Devant le Colisé, les italiens accueillent joyeusement leurs libérateur.

 


Le bocage normand est parsemé de planeurs alliés, abandonnés par leur équipage- les avions qui les ont remorqués repartent pour l'Angleterre.

 

Jusqu'au début de l'année 1945, Hitler resta persuadé que la guerre n'était pas perdue. A la mort du président Roosevelt mourut en avril 1945, il s'accrocha au dernier espoir d'une dissension entre les alliés et envoya une circulaire à ses troupes pour qu'elles se préparent à l'assaut final.

 


Ces jeunes adolescents allemands, qui participaient au combat, sont prisonniers de guerre, en Normandie.

 


La revanche: un allemand fait prisonnier par les résistants parisiens.

 


Les réfugiés assistant au départ des soldats allemands prisonniers des alliés à Aix-la-Chapelle.

 

*Ce n'est qu'une illusion , car en 1944, les alliés avaient beaucoup développé leurs techniques et leurs matériel pour que l'Allemagne pût opposer une résistance efficace. En juin 1944, les américains, les britanniques, les canadiens et les français de la France libre débarquèrent en Normandie et, en trois mois, infligèrent une sévère défaite à l'armée allemande.

 


La bataille de Butapest: les soldats soviétiques prennent position.

 


Troupes soviétiques arrive en Autriche et foule aux à leurs  pieds le drapeau nazi.

 


 Sur cette image c'est la ville de Königsberg qui est maintenant sous le contrôle de l'armée rouge.

 

* en septembre, les alliés avaient libéré toute la France et se trouver aux portes du fameux Reich de 1000 ans. Ils arrêtèrent leur avance pour regrouper hommes et armement, ce qui laissa le temps aux troupes allemandes de préparer la défense de leur pays. En décembre, Hitler réunit toutes les divisions et les forces aériennes disponibles et lança une attaque surprise à travers les Ardennes, comme quatre ans plutôt. Au bout de trois semaines elle fut repoussé et l'assaut final contre l'Allemagne était entamé. A l'est, une série d'attaques de l'armée soviétique anéantit des groupes d'armées entiers dans la seconde moitié de 1944. En août, l'armée rouge avait mis la Roumanie et la Bulgarie dans leur camp. En décembre, elle atteignit la Yougoslavie, la Hongrie et la Prusse-Oriental.

 


Un chard français de la division Lecclerc dans une des rues de Stuttgart.

 


L'armée rouge en action, dans la banlieue de Berlin ravagée par les bombes.

 


Parade militaire allié à la Porte de Brandebourg, en secteur soviétique, à Berlin.

 

* Pour la final, les alliés disposaient de 85 divisions, don't 23 divisions blindées, contre une défense allemande de 26. Début mars, le front de l'ouest céda. Al'est, les soviétiques rassemblèrent plus de 14000 chars, contre 4000 allemands, et envoyèrent plus de 15000 avions, contre 1500. Une série d'offensives savamment organisées amenèrent les soviétiques à 50 kilomètres de Berlin en février. Le 31 mars, Staline ordonna l'assaut de la capitale. Hitler se suicida alors que les forces soviétiques approchaient de son bunker, le 30 avril 1945. Une faible résistance se poursuit jusqu' à la reddition des dernières forces allemandes,le 7 mai.

retour