La SS.




} La SS accrois son influence sur tous les aspects de la vie, en Allemagne et dans tous les pays occupés.

 

=) " Je sais que beaucoup de gens en Allemagne  se sentent mal quand ils voient l'uniforme SS noir. Je les comprends et je ne m'attends pas à être aimé". Heinrich Himmler, 1936.

 

La SS (Schutzstaffeln, ou escadron de sécurité) était à l'origine la garde du corps de Hitler, choisis parmi les membres les plus loyaux du parti. A partir de 1929, alors qu'ils ne comptaient 280 membres, le jeune officier Heinrich Himmler en prit la direction. Il fit de l'organisation l'élite du mouvement, avec son uniforme noir et de sa tête de mort. En 1939, les SS regroupaient environs 240000 hommes, organisés en divisions et régiments, don't la sphère d'activité recouvrait la sécurité du Reich, les camps de concentration, quelques secteurs de l'économie et, à partir de novembre 1939, une organisation armée, la Waffen SS, qui fournit 38 divisions et 800000 hommes qui se battirent aux côtés de l'armée régulière. Durant la guerre, les responsabilités des SS s'accrurent dans tous les domaines. Le nombres de prisonniers politiques augmenta démesurément.

 

 

 

* Leur population atteignit le chiffre de 700000 hommes à la fin de la guerre, alors que des milliers d'autres étaient morts de privation ou toutes sortes de maladies. L'escadron de sécurité dirigeait également les camps d'extermination. L'importance du nombre de la population des camps permit à Himmler d'étendre les activités de la SS  au domaine économique. Les détenus étaient  utilisés dans le bâtiment, les travaux agricoles et des usines d'armement.

 

 

*A partir 1943, Himmler s'engagea à produire les V1 et les V2 pour Hitler et à construire des usines souterraines et les installations que celui-ci voulait protéger des bombardements. Ces deux activités occupèrent une main-d'oeuvre considérable et placèrent les SS au centre de l'économie de guerre. En 1944, Speer perdit peu à peu ses prérogatives dans l'organisation de l'effort industriel, tandis que Oswald Pohl et Hans Kammler, les dirigeants des autorités économiques SS, prenaient la direction des programmes de production d'urgence.

 

 

 

La SS jouèrent un rôle dans l'organisation de la " Solution Vital" et dans l'ensemble des mesures d'hygiène raciale, par exemple dans l'organisation du système Lebensborn, qui procurait les soins et une aide financière exceptionnelle aux femmes allemandes portant l'enfant d'un "pur aryen" SS, dans l'une des douze cliniques qui leur étaient réservées. Durant toute la guerre, l'organisation s'empara dans l'est de l'Europe d'enfants aux caractères  aryennes afin de multiplier le sang germanique. Environ 300000 enfants furent envoyés dans des centres Lebensborn puis par des familles allemandes ( hauts dignitaires nazis et familles monarchistes). Les SS devinrent la force motrice du régime dans sa dernière année; ils rendaient une justice sommaire, combattaient avec sauvagerie sur le front, traînant une armée de misérables esclaves d'usine en usine au fur à masure que les alliés se rapprochaient de l'empire allemand. Quand à Himmler , il se suicida.

 

retour