La fin du régime.




} Alors que le conflit prenait fin, le régime nazi imposa une terreur encore plus brutale au peuple allemand, provoquant la révolte d'un groupe d'officiers en juillet 1944.

 

=)"J'ai moi-même déposé la bombe durant la conférence avec Hitler. Aucune des personnes présentes dans la pièce ne peut encore être en vie". Claus Von Stauffenberg, 20 juillet 1944.

 

* Une enquête menée après-guerre montre qu'en janvier 1944 77% des allemands pensaient la guerre perdue. Les rapports de la police secrète commencèrent à faire état d'une chute notable de l'enthousiasme. La réponse du régime dut d'une répression... . Dans les derniers moments du conflit, un nombre croissant d'allemands, parmi lesquels des personnalités aussi éminentes que le banquier Hjalmar Schacht, maître d'oeuvre du renouveau économique, furent emprisonnés. En 1939, les camps de concentrations renfermaient 25000 prisonniers; en 1945, ils étaient 750000, en comptant les travailleurs envoyés dans les camps de rééducation pour sabotage présumé. Au fur et à mesure que le rouleau compresseur allié arrivait en Allemagne, les SS fermaient les camps éloignés et emmenaient leurs prisonniers vers l'intérieur, dans des longues marches de la mort.

* Avec l'imminence d'une défaite total, de nouveaux pôles d'opposition apparurent, notamment dans les élites militaires et de la population civile, qui se sentaient exclues du pouvoir politique et social et se considéraient comme les défenseurs naturel des intérêts nationaux menacés de la folie guerrière du parti nazi et bien sûr de son chef suprême. Chez les militaires certains étaient de véritables démocrates, ou même des socialistes, d'autres espéraient la restauration d'une Allemagne conservatrice exempte de la vulgarité et du racisme des nazis. Le cercle de "Kreisau", formé autour du comte Helmut von Moltke, fut démantelé en janvier 1944 par la gestapo (ce dernier fut arrêté et exécuté), mais des survivants parvinrent à organiser une tentative d' un attentat contre Hitler. C'est un officier de l'armée régulière, le comte Claus von Stauffenberg, partit le 20 juillet 1944 pour rejoindre le quartier général de Hitler en Prusse-Orientale, qui posa une valise contenant une bombe sous la table où Hitler était installé assit à côté.

* D'un bureau voisin il insista à toute la scène avant de repartir pour Berlin. Le projet était de mettre sur pied un gouvernement provisoire et de demander une paix séparé avec l'ouest. Mais Hitler survécut à l'explosion ( la valise avait été repoussée au dernier moment),et le reste de l'état-major du pays n'était pas près à suivre les conspirateurs. A la suite de l'attentat, la gestapo organisa une rafle parmi tous les suspects connus, et ce fut une orgie d'injustice et d'assassinats, les nazis fanatiques prenant leur revanche sur tout individu ou groupe considéré comme défaitistes ou antinazi. La production fut maintenue à son niveau par l'exploitation jusqu'aux ultimes limites de la main-d'oeuvre des camps des camps de travailleurs étrangers.

* Les bombardements ayant détruit les voies ferrées et les vois d'eau, l'Allemagne se trouva scindée en zones économiques séparées; les usines survécurent grâce à des stocks accumulés.

 retour