Le parti nazi: un Etat parallèle.




} Le parti national-socialiste était organisé comme un Etat dans l'Etat, avec ses chefs, son chancelier, et son réseau d'administrateurs régionaux.

 

 * Le N.S.D.A.P se voulait, plus qu'un simple parti politique, le représentant d'un mouvement national et non d'une classe ou d'intérêts particuliers, et nombre de responsables nazis espéraient voir fusionner leur parti et l'Etat après 1933. Hitler, à la tête des deux organes, maintint une structure double. Mais en pratique, les dirigeants du parti exerçaient une influence considérable sur les affaires publiques. Les S.S, qui formaient l'élite du parti, devinrent au cours de la guerre un véritable Etat dans l'Etat . Le nombre d'adhérents nazis augmenta rapidement à la suite du succès aux élections de mars 1933. Entre mars et le 1er mai, le parti nazi, ayant annoncé qu'il fuserait les adhésions après cette datte, enregistra 1,6 millions d'entrées. Mais il restait possible d'en devenir membre en passant par les SA ou d'autres organisations nazies, et vers 1939 le nombre d'adhérents atteignait 5,3 millions, contre 849 000 en 1933. Pendant la guerre, le parti regroupa plusieurs millions d'adhérents, don't un nombre croissant de femmes et ouvrier, groupes jusqu'alors sous-représentés. A la fin de la guerre, il comptait plus de 8 millions de membres. La proportion de travailleurs manuels y étaient des femmes, alors qu'elles ne représentaient que 5% des effectifs en 1933.

* Beaucoup d'allemands adhérèrent au parti par commodité ou pour pouvoir travailler, exercer des professions réservées à ses membres, dans la service public, l'école,etc... . Au début de 1933, le parti comptait 13 000 professeurs; en mai, 71 000. Sa composition sociale ne reflétait pas celle de son électorat. Les paysans représentaient environ la moitié des voix en 1932, mais seulement 15% de ses membres en 1942. Al'époque de la guerre, le mouvement était dominé par les fonctionnaires, les artisans et les ouvriers, ce qui conférait un caractère plus moderne que l'image réactionnaire de défenseur des paysans et des artisans à laquelle il s'accrochait. L'organisation du parti couvrait l'ensemble de l'Allemagne et de sa population. L'institution clé était le Gau, le district.

 

* Le chef de district, ou Gauleiter, dirigeait une structure parallèle à celle de l'Etat, composée d'experts ou de dignitaires nazis. Dans les régions industrialisées et à forte main-d'oeuvre ouvrières, ils pouvaient exercer une pression considérable sur les autorités centrales. Un chef de district ambitieux pouvait ainsi construire son propre empire en protégeant les intérêts de sa région. Les S.A, dirigées en 1933 par le capitaine Ernst Röhm, avaient également une organisation national. en 1933, elle comprenait 425 000 membres, don't les chefs étaient impatient d'imposer une révolution social radical après l'arrivée des nazis au pouvoir. Rôhm espérait transformer le S.A en une armée nationals qui prendrait la relève de l'armée traditionnelle. Mais Hitler ne voulait pas d'une seconde révolution et d'une mainmise des S.A sur l'Etat, et, le 30 juin 1934, lors de la "Nuit des Longs Couteaux", Rôhm et ses collègues furent assassinés sur son ordre. En 1935, les S.A furent réorganisées et beaucoup de leurs membres furent démobilisés. Elles continuèrent à jouer un rôle important dans la vie quotidienne du parti, mais bien moins essentiel que celui de la S.S et des quelque 400 000 permanents du parti nazi.

retour